L’origine, de l’utilisation de ce système d’irrigation remonte à plus de 2000 ans. Son histoire est mystérieuse.
La plus ancienne poterie connue aujourd'hui a été fabriquée au Japon, 10 500 ans avant notre ère.
La poterie se généralise à l'époque néolithique, au moment où l’humanité abandonne la vie sauvage. Elle se sédentarise pour se consacrer à l'agriculture et à l'élevage.
La technique d’irrigation avec des jarres a été évoquée par l’agronome Fan Shenzhi [1] ( 32 avant J-C) lors de la dynastie des Han dans la Chine ancienne.
L’utilisation des oyas est presque méconnue de nos jours. Pourtant les Romains utilisaient cette irrigation par jarre afin de cultiver leurs terres.
Par la suite, cette méthode ancestrale va se répandre dans plusieurs continents dont l’Afrique et l’Asie où elle deviendra une technique traditionnelle d’arrosage des cultures.
En Amérique latine également, et surtout au Brésil et au Mexique, les oyas sont très souvent utilisés.
Nous redécouvrons l’usage des oyas avec la raréfaction de l’eau dans nos régions tempérées mais la permaculture l’utilise avec succès depuis belle lurette.
En Europe, il est encore rare de les utiliser car la plupart des agriculteurs pratiquent l’arrosage au goutte à goutte traditionnel. Mais en raison d’une nouvelle compréhension des conditions environnementales, cette méthode d’arrosage séduit de plus en plus dans la pratique de la permaculture et de l’agroécologie.
LP-2023
[1]-Shih, Sheng-han, and Shêng-chih Fan. On “Fan Shêng-Chih Shu”: An Agriculturist Book of China. Peking: Science Press, 1982.
Retrouvez tous les éléments de la conférence et de la démonstration dans le livre de Patrice LEXA "une joyeuse alternative, une permaculture dans le Morbihan" en suivant ce lien. ICI