© 2013 by AMENOPHIS product.

2018 © pluriel.bzh

tous droits réservés.

created with Wix.com

MOTS CLES BZH,pluriel,PERMACULTURE,formation,saintave,vannes,

bretagne,savoir faire,échange,solidaire,permaculture,agroécologie,

solidarite,randonnees,promenade,acheter ensemble,morbihan,

travaux manuels,formation,reconversion,bois,menuiserie,ebenisterie

agencement,consommateur, CONSOMMACTEUR,bio,raisonné,

développement durable,morbihan,ensemble,formation,AGROECOLOGIE

économie solidaire,économie responsable,emploi local,emplois locaux,

création d'emplois,  favoriser l'emploi,Morbihan,56.

6 MESURES POUR AIDER LES ABEILLES.


1: Pas de pesticide.

2 :Soutenir les apiculteurs en achetant du miel produit près de chez vous de manière à soutenir les apiculteurs de votre région

3:Plantez un jardin favorable aux abeilles et aux insectes.
4: Hébergez des abeilles en construisant des nids.

5: Parrainer une ruche.

6: Aidez à la lutte contre les frelons asiatiques.

une

idée simple

 

Ensemble nous sommes forts de nos différences.

Favoriser le partage des savoir- faire et l'échange des idées de la permaculture en partageant des randonnées et des ateliers.

Mais aussi, regrouper nos achats afin d'obtenir le prix le plus juste  en faisant travailler en priorité le tissus économique local. Moins de transport c'est aussi moins de CO².

Mais encore faire connaitre, les producteurs, les artisans qui se donnent a fond pour faire de bons produits.

Nous pouvons consommer autrement avec discernement et sobriété en favorisant   les produits d'occasion et le recyclage. Donner une nouvelle jeunesse à nos meubles, entretenir sa maison, échanger nos végétaux, notre électroménager, nos livres, notre informatique, etc...

Ensemble nous sommes  fort de nos différences.

PL

 

l' économie SOCIAL SOLIDAIRE

 

"La consommation responsable est une composante de l’économie social solidaire(ESS), le consommateur et l’entrepreneur citoyen partageant alors la même conscience écologiste et les mêmes principes d’équité et de promotion sociale.

Ainsi, entreprendre autrement,c’est

mettre son envie et ses compétences pour entreprendre au service d’un projet collectif, pour construire une entreprise économiquement viable et socialement innovante.

La création d'un atelier participatif ainsi qu'une boutique solidaire et la clef de voute de notre projet."

 

DSCN3999.JPG
DSCN4848.JPG

Atelier

Pour vous

 

En prélude à  l'ATELIER, depuis janvier 2015, sont proposés des initiations à différentes techniques décoratives applicables aux objets du quotidiens ainsi qu'au mobilier.

Depuis début octobre 2016 la petite maison à l'entrée du  bois de Kerozer à Saint Avé vous ouvre ses portes le mercredi ou le samedi après midi*.( *selon planning)

Souvent, le matériel est fourni et dans certains cas les participants repartent chez eux avec un objet qu'ils ont décorés eux même. Des après midi à thème sont aussi proposés: reliure, sculpture en fils de fer, cours d'ébénisterie...

PORTES OUVERTES  EN  MAI à KEROZER !

coup de

coeur

HISTOIRE DU FILM EN QUETE DE SENS  projeté à Vannes le 12 mai 2015.

Pourquoi ce film ?
« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun. LIRE LA SUITE

Devenez

Acteurs de ce site

 

Le site www.pluriel.bzh est participatif.

Si vous le désirez vous pouvez intervenir en écrivant un texte dans les rubriques de la page d'accueil en nous l'envoyant par mail, ou soumettre un lien ou une adresse.

L' "association de fait"  a souhaité évoluer vers le statut "Loi 1901" et c'est chose faite depuis le 3 septembre 2015. Pour mener à bien nos projets,  il nous faut des adhé-rents. Adhérer à PLURIEL, c'est partager les mêmes valeurs : L' ÉTHIQUE  DE LA PERMACULTURE.

Aidons l'économie locale, parce que prés de chez soi c'est moins de transport et donc moins de CO².

C'est aussi partager ses compétences avec d'autres !

COOPÉRONS ! VENEZ COOPÉRER !

Notre projet

La création d'un atelier participatif.

L’intérêt de créer un atelier participatif est évident pour assurer l'accueil et les formations de nos adhérents. Dans ce cadre d'un atelier de menuiserie nous souhaitons accueillir tous les publics  de 10 à 77 ans voir plus...Sous la responsabilité d'un formateur, il est possible de fabriquer et de rénover certains meubles, fabriquer des objets de décorations, du jouets en bois de qualité professionnelle.

LIRE LA SUITE

Atelier de permaculture en partenariat avec  Le Grand May.

Créer du lien.

La promenade ou la randonnée

La convivialité, l'échange et le dialogue...

Contributions:

Photographies Tascon et Lasné: Sp

  • Photographies Sarzeau, Régis, Ronan.

  • Photographies autres: Patrice.

  • Directeur de publication P.Lexa

 

w.jpg

"Je suis le grand-père d'une petite fille . En papy responsable je ne me soucie  de l'avenir de ma petite fille , mais aussi de tous les enfants du monde. Je m'applique à "faire ma part"comme le colibri de la légende amérindienne si bien raconté par Pierre Rhabi.

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Patrice Lexa

président de Pluriel

 

"Pierre Rabhi publie «Semeur

d'espoirs», chez Actes Sud.
Yannick Le Guern reçoit Pierre Rabhi, pour une émission tournée vers la terre et l'humanisme, dans l'émission « L'art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure " sur Radio Widoobiz.

 

 

PERMACULTURE et agroécologie avec Patrice: une expérience sur cinq ans qui est partagé avec tous !

Favorisons nos producteurs qui vivent et travaillent prés de chez nous.
La dernière fois à la ferme de Balgan à SÉNÉ, avec mon panier bio que j’achète 10 € régulièrement, mon producteur m'a offert avec le sourire une immense salade. Mon hyper ne m'a jamais rien offert...et je préfère les Producteurs de la Ferme de Balgan à la grande distribution...LOL

Fournisseurs étranglés, élus sous pression, menaces... Enquête sur les pratiques de la grande distribution qui met en péril l'économie du pays.

lire la suite

Françoise

A Caen, un atelier participatif pour réparer, recycler ou construire soi-même son vélo.

Réparer une roue crevée, changer ses freins, régler ses vitesses ou construire soi-même son vélo de A à Z : la Maison du vélo, à Caen, propose aux citoyens d’investir la réparation de leur bicycle, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération. Objectif : développer le recyclage des vélos, apprendre l’auto-réparation, tout en favorisant mixité sociale et échanges. Reportage.http://www.bastamag.net/A-Caen-un-atelier-participatif

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now